Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 12:45

C'est exactement ça qui s'est passé. Je pensais rester plusieurs jours à Akchour ; tout le monde m'en avait dit beaucoup de bien. On me l'avait conté comme un endroit perdu en montagne, sauvage, avec un cadre époustouflant, idyllique, la fraîcheur de la rivière, des cascades, le pont de dieu, épastrouillant !

Me voila donc parti vendredi matin, après une mauvaise nuit (un sacré mal de bide), des passages aux toilettes qui n'augurent rien de bon, mais la motiv' quand même. J'y vais à pied évidemment, et en route, je découvre que c'est la saison de coupe du cannabis, présent un peu partout. ça sent bon du coup. Je me goinfre de figues de barbarie, bien mûres, sans trop me piquer !, ça va pas mal quoi. A ce moment, je vois passer plusieurs ânes chargés de cannabis, ça embaume carrément là, sur des dizaines de mètres à chaque chargement ; j'aime bien.

Ensuite, ça se gâte, parce que les gens ne sont pas bien contents qu'un occidental se ballade entre leurs champs de cannabis, c'est l'impression que ça me donne. Ils ne sont pas accueillants comme ailleurs auparavant, et me regardent tous d'un air méfiant. Seuls les enfants, surtout les petites filles, m'interpellent joyeusement avec des "hola !".

 

Le cadre à Akchour est très joli, je reconnais, mais c'est totalement loupé pour être peinard en pleine nature. Il y a des touristes à foison, surtout des marocains. Je me pose un moment, le temps de piquer une tête dans la belle rivière à l'eau diaphane, de me restaurer et de réfléchir à la suite. Au fur et à mesure que je m'enquiers des bons endroits pour dormir, il se révèle qu'il est assez peu sûr de dormir ici, surtout seul, car avec les touristes sont venus les voleurs de touristes. Je quitte alors ce lieu magnifique en prévoyant déjà d'y retourner, sans le gros sac, pour pouvoir aller aux cascades au-dessus, ainsi qu'au pont de dieu, un pont entre deux montagnes formé par un gros rocher.

Dans le taxi du retour, on est que cinq alors on a payé 30 dh ou lieu de 25 normalement.

Je commence à discuter avec un gars, et quand je lui raconte les champs de cannabis et les gens peu amènes de me voir, il me demande si j'ai vu des kalachnikovs !! Et ensuite il m'explique qu'il y a des zones d'exploitations familiales, et d'autres où s'est géré par des bandes organisées, et que dans ces cas-là ça peut être dangereux. Des fois, ils tirent d'abord et réfléchissent ensuite. Aïe, aïe, aïe, ouille ! ça me remémore salement les gugusses avec des fusils à pompe et des AK 47 que j'avais vu le premier jour. Ils étaient en contre-bas d'une piste, sur laquelle j'étais, et remontaient pour rejoindre deux gros 4x4 noirs. ça avait été le moment où j'ai marché le plus vite de ma première journée au Maroc !

Je retourne à mon petit hôtel où j'ai élu domicile, et je demande alors à Moustafa, un des deux types responsables de l'accueil, ce qu'il pense de mon projet de passer à pied dans le Rif pour aller à Fez. Je lui demande à lui parce que je m'entends très bien avec lui depuis le début, et parce qu'il va souvent marcher autour de Chefchaouen. On partage nos expériences de marche, "alors  t'es allé où aujourd'hui ?..." des trucs comme ça. Et ben, il n'avait pas l'air enthousiasmé du tout ! Apparemment, la zone que je vise pour sa tranquillité apparente et le peu de monde, est justement comme ça parce qu'il y règne des gangs du cannabis, du genre beaucoup plus méchants que les gens que j'ai vu en allant à Akchour. Même lui, marocain, évite cette zone ! Caramba, encore raté ! Pour marcher peinard je veux dire.

 

Le Chefchaouen de tous les jours : 

 

Au cours de mes repérages dans la médina, j'avais repéré un petit restaurant sympa, pas cher, pour aller y manger des tajines de temps en temps. Et devinez quoi, en sortant la première fois, je me suis aperçu que ce restaurant s'appelle le Granada ! Dingue non ?

 

Contrairement à la France, il y a plein d'abeilles, partout, partout, partout au Maroc ! Les gens sont habitués, et ne les tuent pas hystériquement avec des bombes insecticides comme on pourrait le voir en France dans de similaires conditions.

La nature, globalement, a l'air d'y être plus prospère. Sûrement qu'ici ils utilisent moins de pesticides, insecticides, engrais et autres trucs malsains à gogo. ça leur permet d'éviter de tuer leur sol. En marchant, j'ai vu beaucoup de faucons qui chassaient les campagnols et autres petits animaux dans le genre par exemple. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pollution, loin de là, il y a partout des déchets divers, beaucoup de plastique sous toutes ses formes, mais c'est plus une pollution visuelle. Ce n'est pas comme la nôtre, invisible mais qui décime les plantes et les animaux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Pas cher pas cher le tapis ! Non, vraiment quelle super affaire ! J'ai juste un doute sur l'odeur de l'objet mi dromadaire mi mouton...hum. Le frérot est dans les préparatifs : il a étalé tout un<br /> tas de trucs dans une chambre et il râle parce qu'il y a une partie que c'est même pas pour lui (Célestin me fait remarquer que c'est facile d'écrire des bêtises installée derrière mon ordi, ce qui<br /> me freine qq peu dans mon élan). Bon, nous parlerons agriculture raisonnée un autre jour. So long. Tatata.
Répondre
S
ben nous, pd que tu badines avec toutes ces abeilles, nous signons des pétitions pour tenter de sauver les dernières ! Elles sont chouettes les photos d'Akchour, dommage pour les bandes armées qui<br /> y fôlatrent ! Tata-Sab de ton fan club
Répondre
J
Hé béh, "l'aventure c'est l'aventure, mais évite les AK47" proverbe lapon.<br /> Dingue tout ça, espérons que tu trouve un passage pas trop craignoss
Répondre
F
Tres interessant, ces reflections sur les abeilles, et ces ballades autour de Chefchaouen... j'aime beaucoup tes rencontres avec les gens - et apparemment, ca vaut le coup de te renseigner, pour<br /> les chemins a suivre...<br /> Quoi !? tu n'as pas encore appris a aller frotter des mains les feuilles de cannabis pour faire des boulettes de hashish ? (autrefois on voyait parfois des gens faire ca sur les bords de Rajpur<br /> Road). La resine enduit les paumes, apres il n'y a plus qu'a racler, parait-il. (sauf qu'ici, il n'y a pas de zigotos embusques avec des Kalachnikovs.)
Répondre

Présentation

  • : Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • : Ce blog a pour but de narrer mes pérégrinations sur la planète bleue. Après l'étape en Afrique à pied et en stop, celle au Japon en stop et en vélo et les nombreuses en France tous moyens confondus, c'est au tour du Kirghizistan !
  • Contact

Profil

  • Hanaouji
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage.

Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage. Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.

Recherche

Archives

C'est Par Ici Pour Les Derniers Articles :

  • Un mois a Iriomote-jima, une ile paradisiaque au large de Taiwan
    Comme je disais la derniere fois, apres Fukuoka je me suis rendu a Iriomote-jima (jima derive de shima qui veut dire ile en japonais). J y suis reste un mois et ca a ete trop court tellement j etais bien la-bas !! Pour ceux qui veulent des informations...
  • Yakushima et la fin du voyage au Japon a deux
    La derniere fois nous etions alles jusqu a Kumamoto. Me voila maintenant tout seul a Iriomote-jima. Mais reprenons dans l ordre. Apres Kumamoto nous sommes alles a Kagoshima pour prendre le ferry le moins cher pour Yakushima, avec un arret en route pour...
  • À l'ouest, du nouveau: temples à gogo à partir de Kyoto
    Le voyage continue, tout se passe toujours aussi bien ! Nous voilà maintenant dans la partie sud ouest des îles principales de l'archipel nippon et on a pu noter des petites différences. Pour ce qui est du stop, les gens nous ignorent plus que dans le...
  • Retour vers le Japon, épisode 3
    Youkoso ! Vous êtes au bon endroit pour suivre une nouvelle épopée nippone de votre chemineau favori (ou pas, je ne vous en voudrai pas). Cette fois je voyage avec une petite soeur, après avoir testé la chose deux petits mois en Europe de l'est, à Istanbul...
  • Mon matos entre dans l'ère de la plume !
    Petit article pour présenter rapidement quelques unes de mes dernières réalisations afin de voyager ultra-léger tout en ne sacrifiant pas trop mon petit confort. Le gros changement est que je me fais désormais l'isolation pour les doudounes, pieds d'éléphant,...
  • Taïwan, suite et fin
    Je suis tranquillement (à défaut de confortablement) installé dans une chambre surpeuplée à Tokyo pour rédiger un petit (ou pas, à voir) billet à propos de mon séjour à Taïwan. Pour les plus pressés, les photos sont toutes à la fin. Quand je dis chambre...
  • Escapade dans le nord de Taïwan
    Ou le paradis des tours touristiques ! J'en ai vu un paquet là-bas, des cohortes de chinois ! À la pelle y en avaient, incroyable... Effarant même. Moi qui croyais naïvement qu'ils étaient tous au Louvre ou à Asakusa, eh ben que nenni ! À mon avis il...
  • Et maintenant, Taïwan !
    Bonjour ! Ou Nihao devrais-je peut-être dire. Je suis en ce moment à Taïwan, le voyage continue ! Après le Kirghizistan et le Tadjikistan, je suis rentré un mois en Francistan pour renouveler mon passeport qui allait se périmer en cours de voyage. Ensuite...
  • Derechef au Kirghizistan !
    Bonjour, je vais essayer de revenir plus souvent pour donner des nouvelles sur mon blog, cette fois c'est promis juré craché. La raison pour que je reprenne l'écriture ici est simple : je suis de nouveau parti pour un grand voyage à l'étranger (détails...
  • Petit tour au Kirghizistan
    Bonjour a tous ! Tout d'abord, un grand merci a ceux qui me suivent encore malgre ma longue absence de mon blogespace. Ceci n'est pas une pomme est un bref post pour signaler qu'apres un long silence je vais reprendre ma plume electronique (en plus d'aujourd'hui...