9 mai 2018 3 09 /05 /mai /2018 09:24

Je suis tranquillement (à défaut de confortablement) installé dans une chambre surpeuplée à Tokyo pour rédiger un petit (ou pas, à voir) billet à propos de mon séjour à Taïwan. Pour les plus pressés, les photos sont toutes à la fin.

Quand je dis chambre surpeuplée, ce n'est pas pire que la dernière fois (il y a trois ans et demi je veux dire, pas cette année), peut-être même mieux. Je suis à Ikebukuro cette fois, nord un peu ouest de Tokyo. On peut être jusqu'à 10 (5 lits superposés), ce qui est arrivé, mais en ce moment on n'est "que" 6 pour une chambre qui doit faire dans les 20 à grand max 25m², mieux que les 6 pour 16m² d'avant, non ? Enfin, ça, ce n'est pas Taïwan donc je m'égare.

Je reprends à Nan'ao, où je vous ai laissés en plan et où je suis resté quatre nuits au total.

Un jour à remonter une vallée pour finir au niveau d'une petite cascade. J'ai vu à l'occasion de drôles de lézards trop vifs pour être pris en photo (sauf un), deux serpents verts fluo dont un qui a posé gentiment, des oiseaux et quelques humains. La plupart d'entre eux étaient là pour s'occuper de ravitailler des coureurs car c'était pile le jour d'un semi-marathon. Mais je n'ai pas vu de coureurs, j'y étais trop tôt. Il y avait aussi beaucoup d'insectes qui faisaient un barouf d'enfer, c'était ambiance, ben, jungle tropicale, normal en fait.

À propos de serpent, le mien était soit un colubridé (famille des couleuvres, généralement non dangereux), soit un élapidé (famille des cobras, taïpans, serpents corail...), les pires avec leur venin neurotoxique. Il y a sur cette île une belle panoplie de serpents mortels, je conseille aux randonneurs de faire un peu gaffe où ils mettent les pieds. Très souvent on ne voit même pas la bébête car celle-ci détale avant mais rencontrer une vipère de Russel ou un serpent des 100 pas est un tantinet dangereux.

Pique-nique au bord de la rivière, que j'ai suivi un moment pour explorer la zone.

Un jour à glander dans mon hamac et à parler avec Mimi, mon voisin SDF, très intéressant. Il médite et fait du Tai Chi et on a pu en parler... en japonais ! Parce qu'il était assez âgé pour être de la génération qui a appris le japonais du temps de l'occupation de l'île par les nippons. Il avait un sacré accent et pour chercher les mots dans le dictionnaire il me fallait parfois modifier ce que j'entendais. Au bout d'un moment j'ai commencé à comprendre quelle lettre correspondait à quelle lettre et c'était plus rapide.

Il m'a invité pour le repas du midi et j'ai bouffé assez d'aïl pour faire fuir tous les vampires de l'île. Le soir on a mangé avec les voisins qui avaient pêché de succulents poissons. Et bu divers alcools, dont leur fameuse eau-de-vie à 58°.

Le dernier jour, je suis retourné à la plage, où j'ai eu un soleil de plomb cette fois. J'ai marché jusqu'à une grotte où je me suis restauré un peu. Baignade dans la mer, agréablement tiède, puis retour au camping. Discussion avec cinq étrangers, un croate, une anglaise et trois étatsuniennes, avant puis pendant la tempête qui nous est tombée dessus. Il a plu les cornes de Mohammed comme disent certains, incroyable !

Bien à l'abri dans la "réception" du camping, on ne s'est pas rendu compte tout de suite que le camping s'était transformé en étang ou marécage à beaucoup d'endroits. Et entre autres là où j'avais planté ma tente (idem pour eux). J'ai passé la soirée puis la matinée suivante à tout faire sécher. Les seules choses sèches étaient celles qui étaient sur mon tapis de sol, donc une fois la tente déplacée j'ai pu dormir, ouf pour ça. J'ai eu un peu peur pour le passeport car il était dans un sac étanche, certes, mais il y avait de l'eau dans le sac étanche, ce que je n'avais pas vu au début et donc il était franchement trempé. Mais bon, il a séché comme le reste et tout fut bien qui finit bien.

Ensuite, je suis allé plus au sud, toujours plus au sud ;), toujours le long de la côte est, pour aller à un "rainbow gathering" ou rassemblement rainbow (rien à voir avec les gays). Les autres blancs du camping y allaient et c'est par eux que j'ai appris que l'évènement avait lieu. J'en avais déjà entendu parler par d'autres voyageurs à moult reprises, en bien, et j'ai décidé d'aller voir ce que c'est. Ça a lieu dans plusieurs pays du monde, il y en a principalement en Europe et aux États-Unis.

On a fait du stop pour aller à la gare de Nan'ao puis on a pris le train pour Hualien. Stop impossible car la route était temporairement fermée à cause des dommages causés par la tempête. On a compris qu'il avait tellement plu qu'il y avait eu un glissement de terrain qui avait coupé la route. Eux se sont arrêtés à Hualien pour faire des emplettes et moi j'ai continué pour me rapprocher en train avant de marcher et de tenter le stop. J'ai choisi le chemin le plus court mais c'était une toute petite route avec personne dessus. J'ai donc marché les quinze kilomètres pour y aller, moins environ un ou deux kilomètres de stop pour aller à un village intermédiaire au début. Je suis arrivé entre chiens et loups, content d'y voir encore un peu pour planter ma tente.

Pas de photo au rainbow, c'est la règle. Globalement, l'idée est d'être proche de la nature et de vivre harmonieusement en communauté avec les autres participants. Cuisine ensemble, travaux d'aménagements du camp ensemble, chants puis repas ensembles... J'y étais un peu tôt et le rassemblement a officiellement commencé le premier jour où j'y étais. Avant c'est la préparation du camp, "seed camp' qu'ils disent. J'y suis resté deux jours au total (trois nuits) donc je n'ai pas eu le temps de tout voir, comprendre et ressentir.

C'était cependant suffisant pour recharger mes batteries affectives et spirituelles. L'ambiance était vraiment décontractée et pleine de bonne humeur et d'amour. Et cela malgré des conditions pas faciles du tout ! Il avait plu pas mal voire beaucoup avant que je n'arrive et il faisait frais si l'on considère qu'on était à deux pas du tropique du Cancer, environ vingt dans la journée, avec une bruine pendant tout mon premier jour et le premier soir (la veille de mon premier jour donc). C'était un terrain argileux qui c'est vite transformé en gadoue dans laquelle on glissait abondamment.

J'ai beaucoup aidé en cuisine, c'était chouette. Couper les légumes, corvée de flotte, touiller la popote géante qui bouillottait au-dessus du feu (de bois évidemment)... Genre une excursion en montagne mais avec 130 gugusses à nourrir. Ils en attendaient environ 300 de plus pour la suite, je suis parti le lendemain de l'annonce du début officiel sur facebook (utilisé pour savoir que ça a lieu mais pas sur place).

J'ai continué pour me rendre à Taïtung, comme ça, pour voir si c'était intéressant. J'ai marché jusqu'à la route principale depuis le camp du rainbow puis j'ai fait du stop tout en continuant à cheminer. Au bout d'un quart d'heure un homme affable et peu loquace m'a pris en stop. On n'a pas beaucoup parlé, il ne parlait que le chinois et trois mots de japonais faut dire, mais il a été un bon guide, s'arrêtant ça et là pour me montrer des paysages, un boutique rigolote, des singes etc..

À Taïtung, rien à faire d'autre que de déambuler dans les rues animées de la ville. J'ai bien aimé l'ambiance. J'y étais pile le week-end d'un triathlon internationale, enfin, je suis arrivé le vendredi et l'épreuve avait lieu le samedi et le dimanche exactement. Dans le premier parc où je suis allé (pour chercher où dormir ;) ) c'était par conséquent l'effervescence la plus complète. J'ai poursuivi jusqu'à un autre parc plus tranquille où j'ai entrepris de dormir à la belle étoile. Un vendredi soir... Les gens, fort bruyants dans ce pays, qui étaient là pour profiter de la soirée, m'ont empêché de dormir et ne sont partis que chassés par une pluie fine. J'ai alors monté la tente et finit ma nuit.

Sale temps le lendemain (globalement, d'après mon expérience, il pleut souvent à Taïwan) et j'ai filé à Taïnan, ville beaucoup plus intéressante au niveau culturelle et historique.

J'ai passé une nuit médiocre dans un petit parc à moitié à l'abandon non loin de la mer car cette fois il a fait beau et j'étais tout poisseux (car pas de douche avec savon - interdit au rainbow - depuis une petite semaine aussi). Ça arrive, ça fait parti du voyage (à ma sauce tout au moins) et ça ne m'a pas pourri la journée suivante à Taïnan pour autant.

J'ai vraiment bien aimé Taïnan, il y a beaucoup de temples (le plus célèbre, je crois, est celui de Confucius) ou de forts à voir et la ville est très animée, avec une ambiance qui n'est jamais frénétique cependant. C'est aussi beaucoup plus touristique qu'à l'est (Taïnan est dans le sud-ouest de l'île), puisqu'il y a des choses intéressantes à voir.

J'y ai croisé un couple de français très sympathiques que j'avais vu la veille à Taïtung, belle coïncidence.

Enfin retour à Taipei puis vol pour Tokyo où je suis en ce moment donc.

Globalement je suis très content de mon passage (éclair pour moi) à Formose. Je regrette juste un peu que les gens n'essayent pas plus de communiquer et surtout d'enseigner le chinois, ça réduit les interactions. C'est comme s'ils considéraient que c'est perdu d'avance et du coup que ça ne vaut pas la peine d'enseigner des mots de chinois aux voyageurs. Je reconnais que ça n'a pas l'air facile du tout, avec tous leurs tons ou phonèmes qui se ressemblent vachement pour moi, mais quand même ça m'a fait bizarre.

Parmi les photos de bouffe, l'une montre le "stinky tofu" ou tofu puant (et il pue vraiment !), à vous de le trouver !

Ben mon colon, pour le p'tit billet, on repassera...

J'espère que vous aurez malgré tout apprécié mon récit, et vous remercie d'être venus ici et d'avoir lu tout ça