Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 12:08

Chacun fait ses enfants à sa manière, tout le monde connait l'adage, et bien il s'applique à merveille à la façon de faire son sac.

 

Épisode 0 : vision globale sur le matos de rando, la génèse, où tout a commencé.

 

Il y a bien sûr des indispensables, dont l'oubli compromet la sécurité, mais il y a aussi une part non négligeable du matos qui reflète les goûts et priorités du marcheur. Cela étant dit, je vais aborder le sujet en donnant mon exemple.

 

Je vais donc vous exposer la composition de mon sac pour le Japon. Premier point, ce n'est pas la même que quand je suis parti lors de mon dernier voyage, et au sein de celui-ci, le sac avait varié. Il faut savoir tenir compte de son environnement, et ne pas partir avec toujours le même sac, sinon on porte pour rien dans les pays chauds et on se gèle le cul ( ♪ et le reste aussi ♫) dans les pays froids. J'ai fait des catégories pour essayer de ne rien oublier.

Cette composition est valable pour mon sac quand je vais wwoofer et marcher (bientôt mon programme de séjour, vous verrez mieux de quoi je parle).

 

C'est parti pour une liste à la Prévert, que j'ai subdivisée en sections. Elles donneront chacunes lieu à un article ; pour plus de détails (modèle choisi, pourquoi...), il suffit donc de cliquer sur la section voulue.

 

Dormir

Tente        
Tapis de sol      
Sac de couchage + sac à viande en soie

 

Marcher

Chaussures
Tongues  
Veste Gore-Tex
Sac à dos
Bâton de marche

 

Manger

Popotte    
Couverts    
Aliments permanents (sel, épices)
Réchaud à gaz et bouteilles
1 bouteille plastique 1L
1 gourde métallique Quechua 1L
1 bouteille plastique 0,5L
Pastilles Micropur  

 

S'orienter

Boussole
Carte du Japon 

 

S'habiller

Chaussettes  
Slips/caleçons  
Deux pantalons dont un modulable en short  
Un short de plage    
Trois tee-shirts  
Une chemise  
Une polaire  
Un chèche (-> écharpe, serviette et manique à la fois)  
Un bandeau (plus léger que le bonnet)  
Un chapeau  
Une paire de gants fins en laine
Une doudoune  

 

Se soigner

Bétadine  
Victago  
Un peu de crème solaire  
Pansements
Ciseaux  
Tire-tiques
Élastoplaste
Pince à épiler

 

Se laver

Serviette -> le chèche en fait    
Gant de toilette -> si besoin, une chaussette  
Savon de Marseille
Déodorant  
Brosse + dentifrice

 

Se divertir

Appareil photo  
Un livre    
Une batterie de secours
Clef USB + carte SD
Un cahier  
Thermomètre  

 

Et voilà un mâgnifique sac à dos. Je vais tout peser dans les prochains jours, ça donnera une idée de la charge du baudet japonisant à deux pattes.

 

Choisir son sac à dos

Je pense qu'il faut au préalable avoir dressé sa liste de choses à mettre dans le sac à dos avant d'aller acheter celui-ci. ça serait bien dommage d'avoir un beau sac tout neuf dans lequel le sac de couchage ne rentre pas en bas. Et inversement, porter un sac de 2kg qui n'est jamais plein signifie qu'il était possible d'en prendre un plus petit, et donc plus léger.

 

Pour plus d'informations, il y a un article consacré à ce sujet.

 

 

Si vous avez des réactions, allez-y ! Je suis sûr qu'on peut avoir des très intéressants et interminables débats sur quoi fourrer dans son sac, combien de slips prendre, poncho or not poncho...

Et vous au fait, qu'est-ce que que vous prenez pour partir en rando ?

 

++

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Coucou Florian !<br /> Ouf ! Je trouve enfin le temps (c les vacances chez les instits en ce moment :) de te lire, et de te poser une question qui me turlupine : dans ton sac de troubadour (c rigolo de te comparer à un<br /> troubadour, chantes-tu tant que cela ?;) QUEL LIVRE emporteras-tu ?<br /> une jolie citation pour la route : « Tout homme est un livre où Dieu lui-même écrit. » (victor Hugo :)<br /> en attendant de papoter avec toi, biz lyonnaises :)<br /> Delph
Répondre
D
Oh eh bien si c'était moi, je prendrais dans mes affaires un livre remplie de paroles de Vie ;) genre <br /> http://www.publicroire.com/croire-pocket/bible/article/pourquoi-lire-la-bible <br /> ya des éditions qui en font des toutes légères :) <br /> bonne continuation Florian !
H
<br /> <br /> Salut !!<br /> <br /> <br /> Pour la chanson, je chante quand j'ai trop chaud, souvent il se met à pleuvoir ensuite^^.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le livre, je ne sais pas encore lequel prendre. Je verrai ça avant de partir, début juin.<br /> <br /> <br /> Si tu as des suggestions à ce sujet, je les intègrerai dans ma réflexion le moment venu.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Coucou! tu as oublie le couteau.<br /> Et peut-etre que je me trompe lourdement, mais j'imagine qu'un sac-a-viande en soie, ca ne tient pas en place, et ca 'file' et ca finit par se retrouver tout froisse au fond du sac?<br /> Et une 'tablette', j'imagine que c'est un de ces tel/ordi tres plats, qui non seulement peuvent contenir tes cartes, mais aussi faire des photos? Dans ce cas, tu pourrais economiser du poid en ne<br /> prenant pas un appareil photo supplementaire?<br /> J'ai beaucoup d'imagination ce soir.<br /> Nous tous on te souhaite un tres bon grand voyage au Japon. Et si jamais tu perds des touffes de cheveux, va vite te refugier pour un temps chez les Aino, plus au Nord, ils recoivent moins de<br /> radiations la-bas, j'imagine...<br /> Bref, prends soin de toi, et bises... CHEERS!
Répondre
H
<br /> <br /> Salut !<br /> <br /> <br /> Le couteau est compris dans les couverts en fait.<br /> <br /> <br /> Pour le sac à viande en soie, ça marche très bien, c'est déjà ce que j'avais pour l'Afrique. Il faut d'ailleurs que je le rapièce un peu, ça s'use au bout d'un moment. ça ne file au fond que si<br /> on bouge beaucoup je suppose, ça ne m'est jamais arrivé en tous les cas.<br /> <br /> <br /> Pour les Aïnous, je vais les voir dès le début, car je commencerai par Hokkaido, l'île la plus au nord, où ils vivent. Quand je posterai mon programme tu pourras voir ça plus en détails.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je prendrai un vélo ^^<br /> Tu pars plus lourd que prévu là :D<br /> <br /> C'est quoi Victago ?
Répondre
H
<br /> <br /> J'attends avec impatience le vélo pliable qu'on peut fourrer dans un sac à dos ^^ !! Sérieusement, c'est un autre débat, j'ai décidé de marcher, alors pas de vélo.<br /> <br /> <br /> Pour le poids, je verrai quand j'aurai tout réuni, je pense que je serai entre 9 et 12kg sans eau ni bouffe.<br /> <br /> <br /> Le Victago, c'est une sorte de beaume du tigre togolais, un remède miracle à toujours avoir sur soi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • : Ce blog a pour but de narrer mes pérégrinations sur la planète bleue. Après l'étape en Afrique à pied et en stop, celle au Japon en stop et en vélo et les nombreuses en France tous moyens confondus, c'est au tour du Kirghizistan !
  • Contact

Profil

  • Hanaouji
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage.

Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage. Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.

Recherche

Archives

C'est Par Ici Pour Les Derniers Articles :

  • Un mois a Iriomote-jima, une ile paradisiaque au large de Taiwan
    Comme je disais la derniere fois, apres Fukuoka je me suis rendu a Iriomote-jima (jima derive de shima qui veut dire ile en japonais). J y suis reste un mois et ca a ete trop court tellement j etais bien la-bas !! Pour ceux qui veulent des informations...
  • Yakushima et la fin du voyage au Japon a deux
    La derniere fois nous etions alles jusqu a Kumamoto. Me voila maintenant tout seul a Iriomote-jima. Mais reprenons dans l ordre. Apres Kumamoto nous sommes alles a Kagoshima pour prendre le ferry le moins cher pour Yakushima, avec un arret en route pour...
  • À l'ouest, du nouveau: temples à gogo à partir de Kyoto
    Le voyage continue, tout se passe toujours aussi bien ! Nous voilà maintenant dans la partie sud ouest des îles principales de l'archipel nippon et on a pu noter des petites différences. Pour ce qui est du stop, les gens nous ignorent plus que dans le...
  • Retour vers le Japon, épisode 3
    Youkoso ! Vous êtes au bon endroit pour suivre une nouvelle épopée nippone de votre chemineau favori (ou pas, je ne vous en voudrai pas). Cette fois je voyage avec une petite soeur, après avoir testé la chose deux petits mois en Europe de l'est, à Istanbul...
  • Mon matos entre dans l'ère de la plume !
    Petit article pour présenter rapidement quelques unes de mes dernières réalisations afin de voyager ultra-léger tout en ne sacrifiant pas trop mon petit confort. Le gros changement est que je me fais désormais l'isolation pour les doudounes, pieds d'éléphant,...
  • Taïwan, suite et fin
    Je suis tranquillement (à défaut de confortablement) installé dans une chambre surpeuplée à Tokyo pour rédiger un petit (ou pas, à voir) billet à propos de mon séjour à Taïwan. Pour les plus pressés, les photos sont toutes à la fin. Quand je dis chambre...
  • Escapade dans le nord de Taïwan
    Ou le paradis des tours touristiques ! J'en ai vu un paquet là-bas, des cohortes de chinois ! À la pelle y en avaient, incroyable... Effarant même. Moi qui croyais naïvement qu'ils étaient tous au Louvre ou à Asakusa, eh ben que nenni ! À mon avis il...
  • Et maintenant, Taïwan !
    Bonjour ! Ou Nihao devrais-je peut-être dire. Je suis en ce moment à Taïwan, le voyage continue ! Après le Kirghizistan et le Tadjikistan, je suis rentré un mois en Francistan pour renouveler mon passeport qui allait se périmer en cours de voyage. Ensuite...
  • Derechef au Kirghizistan !
    Bonjour, je vais essayer de revenir plus souvent pour donner des nouvelles sur mon blog, cette fois c'est promis juré craché. La raison pour que je reprenne l'écriture ici est simple : je suis de nouveau parti pour un grand voyage à l'étranger (détails...
  • Petit tour au Kirghizistan
    Bonjour a tous ! Tout d'abord, un grand merci a ceux qui me suivent encore malgre ma longue absence de mon blogespace. Ceci n'est pas une pomme est un bref post pour signaler qu'apres un long silence je vais reprendre ma plume electronique (en plus d'aujourd'hui...