Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 17:15

(Sommaire de mes articles sur le matos de rando accessible dans la catégorie "Les incontournables de ce blog".)

 

Quelques points importants à connaître si on veut se lancer dans l'achat ou la confection (sur le sujet, voir ma tentative de réalisation de sac de couchage et le pied d'éléphant qui l'a remplacé finalement) d'un sac de couchage en duvet.

 

D'abord, être sûr que c'est bien le duvet qui convient, et non de l'isolant en fibres synthétiques.

Rappel (cf. cet article) : nuits à la belle étoile = synthétiques à presque tous les coups.

 

J'ai décomposé le choix en quatre étapes : 

  1. déterminer la température de confort idoine,
  2. choisir l'indice de gonflant,
  3. choisir les tissus,
  4. les derniers points pouvant influencer le choix.

 

Température de confort

Après ça, il faut choisir la température de confort. L'avantage des sacs en duvet ici est qu'ils ont une plage d'utilisation bien plus étendue que ceux en synthétique. En ce qui me concerne, si j'utilise un +5°C synthétique à 10-12°C, j'ai l'impression d'être dans une étuve, il faut donc que j'ouvre, et quelques heures plus tard je me gèle une petite moitié du corps. Moralité : c'est pas cool. Alors que c'est encore bon avec un sac en duvet.

Les femmes ayant un métabolisme en moyenne plus lent que celui des hommes, il leur faut un sac de couchage un peu plus isolant. L'écart se fait surtout sentir quand on passe sous les -10°C il semblerait. Et de toutes les façons, entre un homme frileux et un autre pas, il y aura une différence de plusiseurs degré. Le facteur psychologique n'est pas négligeable non plus je pense, si on est persuadé qu'on va cailler, même le meilleur 000 ne pourra rien pour vous sauvez du glaglatage programmé.

Certains fabricants donnent une température confort pour homme et une autre pour femme, ça peut aider à avoir un ordre d'idée de l'écart moyen entre les deux sexes.

 

Dans tous les cas, il y a au moins deux valeurs : Tc la température de confort et Tlc la température limite de confort. En gros, Tlc correspond à la température à laquelle on dort bien quand tout va bien, bien mangé, bien bu et pas trop fatigué, et Tc correspond à celle quand au contraire on est claqué, et/ou qu'on a la dalle, et/ou qu'on crève de soif.

Ce n'est pas ce que vous diront les grands pontes du domaine, ni même les vendeurs en magasin, mais c'est pourtant très vrai je pense.

 

Pour finir, peu de fabricants respectent la norme européenne pour mesurer la température. Et quand ils le font les valeurs sont assez (très en fait) pessimistes. Cette norme impose en effet de modéliser quelqu'un sur le dos (pourquoi pas), à poil (bonjour la crasse que ramasse le pauvre sac !), et sans tapis de sol (mais oui, tous les jours !) !

Valandré le fait, par exemple, ce qui donne des résultats assez peu réalistes. De ce fait ce fabricant rajoute une autre température d'utilisation beaucoup plus proche de la réalité ; il y a au moins 5°C d'écart, si ce n'est pas plus !

 

Indice de gonflant

Une fois la température de confort choisie, il faut choisir la qualité du duvet. La donnée importante cette fois est l'indice de gonflant du duvet. C'est une valeur en cu.in, par exemple 700 cu.in, ce qui indique le volume en inch cube, occupé par une once de duvet. Plus la valeur est élevée, meilleur est le duvet.

Un duvet de moins de 650 cu.in n'est pas terrible, entre 650 cu.in et 750 cu.in c'est du bon, et au-delà on tombe dans les Rolls des sacs en duvet. Mais attention au porte-monnaie, c'est cher les Rolls !

 

Il paraît en revanche qu'un super duvet, à 800 cu.in par exemple, serait plus sensible à l'humidité. Je n'ai pas testé si c'est vrai ou non. Cela semble simplement logique car pour faire le même boulot il y a besoin de moins de duvet 800 cu.in que de duvet 650 cu.in, et donc s'il faut éponger la même quantité d'eau, à la fin il reste plus de duvet 650 cu.in sec et encore efficace que de duvet 800 cu.in.

A ce sujet, une marque a mis au point un traitement rendant le duvet hydrophobe, et encore plus cher. Je ne sais pas si c'est du bidon mais j'ai tendance à penser que même si ça marche au début, au bout d'un moment le naturel revient au galop et que donc on se retrouve avec un duvet bien hydrophile comme d'habitude, sauf qu'on l'a payé plus cher. Après si on a les moyens de changer de veste et de sac de couchage tous les ans...

J'ajoute que selon moi il n'y a pas de différence entre duvet de canard et duvet oie, quelle soit grise, blanche ou violette. En effet ce qui compte vraiment est la quantité d'air emprisonnée par le duvet, car c'est lui qui isole. On en revient donc au fait qu'il faut un bon indice de gonflant, point barre.

 

Sur le site randonner-leger.org, il y a un wiki dédié à ce sujet pour ceux qui souhaitent plus d'informations. Ce même wiki donne des formules, issues de recoupements des données des fabricants, indiquant les températures de confort et limite confort.

Tc = -0,0413*Ic+14,1

Tlc = -0,0491*Ic+9,92        avec Ic = Mduvet*I

Mduvet = la masse de duvet présente dans le sac de couchage, en kilogrammes. Exemple 0,5 pour 500 grammes de duvet.

Ig = l'indice de gonflant, en cu.in. Exemple : 700

 

Choix des tissus

Le dernier point important est le choix des tissus, intérieurs et extérieurs.

Certains sacs sont orientés clairement UL, ultra-léger, et ont des tissus très fins et fragiles. Ils ne sont pas lourds mais ils demanderont plus d'attention pour ne pas les déchirer.

D'autres au contraire jouent la carte plus ""rustique"", avec beaucoup de guillemets car ça reste des sac de couchage en duvet, et possèdent des tissus plus costauds, on peut donc faire plus de choses avec sans trop risquer de les éventrer.

Il existe des sacs de couchage avec un tissu extérieur déperlant, pour lutter contre la rosée. Je n'ai jamais essayé, je ne sais pas si c'est réellement efficace. C'est sûrement mieux au moins.

 

Dernières broutilles à vérifier

Il faut une bonne colerette et de bons rabats sur les zips si on veut un vrai sac pour des températures négatives.

D'autre part, une coupe chiadée avec de nombreux compartiments est généralement synonyme de meilleure répartition du duvet, et donc le sac de couchage sera plus efficace.

Certains sacs n'ont pas de zip, et donc isolent mieux à masse de duvet égale, mais je les trouve trop spécifiques : on ne peut pas les ouvrir pour s'adapter à des températures plus clémentes, ce qui pour des voyages au long cours est rédibitoire. Pour deux semaines au Spitzberg c'est peut-être un bon plan en revanche.

Si on veut jumeler deux sacs de couchage, s'assurer que c'est possible, et prendre des sacs de couchage avec les zips pas du même côté !

 

 

Je pense avoir fait le tour de tout ce qui importe pour choisir son sac de couchage. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez me le faire savoir par commentaires, ça rendra service au futurs lecteurs. Merci d'avance.

 

Arvi !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • : Ce blog a pour but de narrer mes pérégrinations sur la planète bleue. Après l'étape en Afrique à pied et en stop, celle au Japon en stop et en vélo et les nombreuses en France tous moyens confondus, c'est au tour du Kirghizistan !
  • Contact

Profil

  • Hanaouji
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage.

Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage. Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.

Recherche

Archives

C'est Par Ici Pour Les Derniers Articles :

  • Un mois a Iriomote-jima, une ile paradisiaque au large de Taiwan
    Comme je disais la derniere fois, apres Fukuoka je me suis rendu a Iriomote-jima (jima derive de shima qui veut dire ile en japonais). J y suis reste un mois et ca a ete trop court tellement j etais bien la-bas !! Pour ceux qui veulent des informations...
  • Yakushima et la fin du voyage au Japon a deux
    La derniere fois nous etions alles jusqu a Kumamoto. Me voila maintenant tout seul a Iriomote-jima. Mais reprenons dans l ordre. Apres Kumamoto nous sommes alles a Kagoshima pour prendre le ferry le moins cher pour Yakushima, avec un arret en route pour...
  • À l'ouest, du nouveau: temples à gogo à partir de Kyoto
    Le voyage continue, tout se passe toujours aussi bien ! Nous voilà maintenant dans la partie sud ouest des îles principales de l'archipel nippon et on a pu noter des petites différences. Pour ce qui est du stop, les gens nous ignorent plus que dans le...
  • Retour vers le Japon, épisode 3
    Youkoso ! Vous êtes au bon endroit pour suivre une nouvelle épopée nippone de votre chemineau favori (ou pas, je ne vous en voudrai pas). Cette fois je voyage avec une petite soeur, après avoir testé la chose deux petits mois en Europe de l'est, à Istanbul...
  • Mon matos entre dans l'ère de la plume !
    Petit article pour présenter rapidement quelques unes de mes dernières réalisations afin de voyager ultra-léger tout en ne sacrifiant pas trop mon petit confort. Le gros changement est que je me fais désormais l'isolation pour les doudounes, pieds d'éléphant,...
  • Taïwan, suite et fin
    Je suis tranquillement (à défaut de confortablement) installé dans une chambre surpeuplée à Tokyo pour rédiger un petit (ou pas, à voir) billet à propos de mon séjour à Taïwan. Pour les plus pressés, les photos sont toutes à la fin. Quand je dis chambre...
  • Escapade dans le nord de Taïwan
    Ou le paradis des tours touristiques ! J'en ai vu un paquet là-bas, des cohortes de chinois ! À la pelle y en avaient, incroyable... Effarant même. Moi qui croyais naïvement qu'ils étaient tous au Louvre ou à Asakusa, eh ben que nenni ! À mon avis il...
  • Et maintenant, Taïwan !
    Bonjour ! Ou Nihao devrais-je peut-être dire. Je suis en ce moment à Taïwan, le voyage continue ! Après le Kirghizistan et le Tadjikistan, je suis rentré un mois en Francistan pour renouveler mon passeport qui allait se périmer en cours de voyage. Ensuite...
  • Derechef au Kirghizistan !
    Bonjour, je vais essayer de revenir plus souvent pour donner des nouvelles sur mon blog, cette fois c'est promis juré craché. La raison pour que je reprenne l'écriture ici est simple : je suis de nouveau parti pour un grand voyage à l'étranger (détails...
  • Petit tour au Kirghizistan
    Bonjour a tous ! Tout d'abord, un grand merci a ceux qui me suivent encore malgre ma longue absence de mon blogespace. Ceci n'est pas une pomme est un bref post pour signaler qu'apres un long silence je vais reprendre ma plume electronique (en plus d'aujourd'hui...