Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2015 2 20 /01 /janvier /2015 13:07

Comme le temps passe ! Je viens de me rendre compte que je me laisse emporter par le rythme japonais, et du coup pas de temps pour poster des articles... il est grand temps que je remédie à ce laisser-aller.

 

J'ai bien déménagé et je suis maintenant à Akebonobashi comme prévu, et c'est vachement plus commode ! À la fois pour ce qui est d'y vivre et en ce qui concerne le trajet pour aller bosser. En effet je travaille dans un bar à vin depuis le premier janvier et celui-ci est à Nishi-Azabu, juste à côté de Hiroo en fait, à 4,6 km au sud. Avant il me fallait faire un peu plus de 10 bornes depuis Asakusa !

 

Une grosse différence avec la petite chambre d'avant concerne la température. Avant il y avait toujours la clim' (en mode chauffage, nul besoin de le préciser), et dans une petite pièce de 16m² ça chauffait vite et bien.

Maintenant je découvre, disons que je teste réellement sur le terrain car je le savais déjà, le concept d'isolation vu par les japonais. À vrai dire je ne suis pas sûr que ce mot existe dans leur vocabulaire, et en tous les cas ils s'en contrefoutent ! AUCUNE isolation, rien, que dalle, nada ! Et encore mieux, il n'y a pas de chauffage dans la pièce de vie, juste une clim dans chaque chambre. Par conséquent le salon-salle-à-manger est très froid, dans les 10°C. Pour le chauffer, ce qu'on fait très rarement, il faut mettre la clim d'une des deux chambres à fond (et l'autre éteinte ou au minimum sans quoi les plombs sautent à coup sûr) et ouvrir la porte de la chambre bien entendu. Ça reflète à merveille le sens pratique des japonais, ici dans la catégorie architecture d'intérieure.

De plus comme l'isolation est très très mauvaise, c'est le moins que je puisse dire, et bien quand je rentre à l'appartement après le boulot, pendant lequel la clim est éteinte, il fait entre 8°C et 10°C... heureusement que ça chauffe relativement vite ensuite... et que je supporte que la pièce soit globalement à 15°C.

Pas de chauffage dans la salle de bain non plus ce qui signifie que sur ce point les améliorations par rapport à Asakusa consistent en : une pièce plus spacieuse et pas d'odeur désagréable, même température glaciale qu'avant en revanche, ce qui est un bien moindre inconvénient que l'odeur pour moi.

 

Question boulot, je taffe dans un bar à vin, payé à l'heure (1000 Yen/h, soit 7,30€/h actuellement) et c'est bien sympa dans l'ensemble. J'ai commencé le premier janvier, quelques jours plus tard j'ai fait une pause pour cause de grippe qui m'a mis kaput pendant trois jours, et depuis je bosse presque tous les soirs.

Il y a plein de bons vins que je peux goûter voir même boire quand un client nous paye un verre, pas mal non ? De plus les clients sont souvent affables et intéressants, parfois très atypiques et marrants.

Le plus dur est de rester éveillé quand personne ne vient les jours calmes.

 

Pour un autre boulot pour me faire plus de rond j'ai essayé La Brasserie, comme j'annonçais la dernière fois, mais un autre zouave s'est pointé, qui parlait parfaitement le japonais, et donc il a pris la place.

 

Plus généralement sur Tokyo, je recommande aux gens d'y venir en cette saison, il ne pleut presque pas ! Beau temps tous les jours, avec en gros 2°C la nuit et 10°C la journée. Souvent du vent par contre, mais ça je suppose que c'est toute l'année de toute façon.

 

 

Comme mes fidèles lecteurs le savent déjà, je suis un fan de l'Afrique. Ça tombe bien car justement un site sympa avec qui je fais un échange de bon procédé, pub pour l'un contre pub pour l'autre, à un article sur le Kenya que je vais partager. À lire en allant ici.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Hello Flo ! Bon, moi, je ne picole pas du bon rouge qui tache ou du sublime wisky, ni ne casse des noix (enfin, pas encore, ... mais dans deux semaines, je serai en vacances et j'aurai alors l'opportunité unique, rare, précieuse et insolite de pouvoir me défouler et extérioriser à bon escient mon trac à l'approche des concours en cassant des noix, niaaaark hahaha), mais je me suis penchée sur la question de l'isolation !!! Après avoir eu une méga grosse grippe de la mort, j'ai décidé d'isoler ma fenêtre qui ne sert pas à grand chose de ce point de vue là. Peut être une fenêtre japonaise. Mousse, et mastic partout !!!!! Partouuuut !!! (bon, j'exagère légèrement). Le probléme du mastic c'est que le pistolet 1er prix me fatigue rapidement les mains. Ca les muscle :-). Donc entreprise remise sur plusieurs jours. Et j'ai investi dans un rideau &quot;antifroid&quot;. Et .... ca marche !!!! = Maintenant j'ai plein de condensation sur ma fenêtre et ca goutte par terre ! Il fait moins froid. Mais plus humide. hm. J'ai acheté un absorbeur d'humidité sinon, ma guitare allait me faire la tête.<br /> A ta santé et gros bisous
Répondre
P
Aller au bout du monde pour picoler.... T'assume pas ! Nous c'est whisky tous les soirs en cassant des noix et c'est de notoriété publique, et même mondiale maintenant !<br /> A ta santé et à bientôt
Répondre
F
Coucou Fl., un petit bonjour de Rajpur. Apparemment tu commence a etre bien rompu a la vie Japonaise, avec tous ces periples, typhons, amis de rencontre et leurs precieux tuyaux, jobs et demenagements divers... Est-ce que c'est vrai que les Japonais sont des gens difficiles a rencontrer 'vraiment' (un peu comme les Tibetains..) . Qu'est-ce que c'est que l'ame japonaise? Qu'est-ce qui les fait vibrer? <br /> Au fait, vas-tu passer par chez nous, au retour? (on serait ravis de te voir) ... ou as-tu deja pris un billet de Trans-siberien?<br /> Bises de nous tous,
Répondre
H
Salut Florence, un coucou à tous les &quot;indiens&quot; de la famille de ma part à l'occasion !<br /> <br /> À propos des japonais difficiles à rencontrer, oui c'est vraiment dur ! J'aborderai le sujet dans un article très bientôt donc je m'arrête là pour aujourd'hui.<br /> <br /> C'est une bonne idée le passage en Inde ! Ça me tente, et comme il n'y aura pas de retour en moto ou en train car c'est trop cher et compliqué, pourquoi pas.<br /> Seulement il faudra que j'aie les sous, et ça ce n'est pas gagné. Je vous tiendrai au courant bien entendu.<br /> <br /> Grosses bises !
J
Tu vends des vin français un peu ? il est à combien le gros rouge qui tache ?
Répondre
H
Salut Titi !<br /> <br /> Le &quot;gros rouge qui tache&quot; n'existe pas vraiment ici, il n'y a que des vins classes et chers. Surtout les vins français, qu'on ne peut prendre qu'à la bouteille.<br /> Au verre les rares pas chers sont à 500 ou 600 Yen (4€) et sinon un prix normal est environ 1000 ou 1200 Yen (7,5-9€). Il y a plus évidemment.<br /> <br /> Bien sûr qu'on vend des vins français ! Et des bons en plus de ça !! Mais il y a aussi beaucoup de vins du Nouveau Monde et d'Espagne, Portugal et Italie (pour avoir des vins moins chers que les français), et là je connais beaucoup moins.<br /> <br /> Bon plan comme boulot du coup, ça me fait découvrir plein de vins de pays différents.

Présentation

  • : Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • : Ce blog a pour but de narrer mes pérégrinations sur la planète bleue. Après l'étape en Afrique à pied et en stop, celle au Japon en stop et en vélo et les nombreuses en France tous moyens confondus, c'est au tour du Kirghizistan !
  • Contact

Profil

  • Hanaouji
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage.

Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage. Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.

Recherche

Archives

C'est Par Ici Pour Les Derniers Articles :

  • Un mois a Iriomote-jima, une ile paradisiaque au large de Taiwan
    Comme je disais la derniere fois, apres Fukuoka je me suis rendu a Iriomote-jima (jima derive de shima qui veut dire ile en japonais). J y suis reste un mois et ca a ete trop court tellement j etais bien la-bas !! Pour ceux qui veulent des informations...
  • Yakushima et la fin du voyage au Japon a deux
    La derniere fois nous etions alles jusqu a Kumamoto. Me voila maintenant tout seul a Iriomote-jima. Mais reprenons dans l ordre. Apres Kumamoto nous sommes alles a Kagoshima pour prendre le ferry le moins cher pour Yakushima, avec un arret en route pour...
  • À l'ouest, du nouveau: temples à gogo à partir de Kyoto
    Le voyage continue, tout se passe toujours aussi bien ! Nous voilà maintenant dans la partie sud ouest des îles principales de l'archipel nippon et on a pu noter des petites différences. Pour ce qui est du stop, les gens nous ignorent plus que dans le...
  • Retour vers le Japon, épisode 3
    Youkoso ! Vous êtes au bon endroit pour suivre une nouvelle épopée nippone de votre chemineau favori (ou pas, je ne vous en voudrai pas). Cette fois je voyage avec une petite soeur, après avoir testé la chose deux petits mois en Europe de l'est, à Istanbul...
  • Mon matos entre dans l'ère de la plume !
    Petit article pour présenter rapidement quelques unes de mes dernières réalisations afin de voyager ultra-léger tout en ne sacrifiant pas trop mon petit confort. Le gros changement est que je me fais désormais l'isolation pour les doudounes, pieds d'éléphant,...
  • Taïwan, suite et fin
    Je suis tranquillement (à défaut de confortablement) installé dans une chambre surpeuplée à Tokyo pour rédiger un petit (ou pas, à voir) billet à propos de mon séjour à Taïwan. Pour les plus pressés, les photos sont toutes à la fin. Quand je dis chambre...
  • Escapade dans le nord de Taïwan
    Ou le paradis des tours touristiques ! J'en ai vu un paquet là-bas, des cohortes de chinois ! À la pelle y en avaient, incroyable... Effarant même. Moi qui croyais naïvement qu'ils étaient tous au Louvre ou à Asakusa, eh ben que nenni ! À mon avis il...
  • Et maintenant, Taïwan !
    Bonjour ! Ou Nihao devrais-je peut-être dire. Je suis en ce moment à Taïwan, le voyage continue ! Après le Kirghizistan et le Tadjikistan, je suis rentré un mois en Francistan pour renouveler mon passeport qui allait se périmer en cours de voyage. Ensuite...
  • Derechef au Kirghizistan !
    Bonjour, je vais essayer de revenir plus souvent pour donner des nouvelles sur mon blog, cette fois c'est promis juré craché. La raison pour que je reprenne l'écriture ici est simple : je suis de nouveau parti pour un grand voyage à l'étranger (détails...
  • Petit tour au Kirghizistan
    Bonjour a tous ! Tout d'abord, un grand merci a ceux qui me suivent encore malgre ma longue absence de mon blogespace. Ceci n'est pas une pomme est un bref post pour signaler qu'apres un long silence je vais reprendre ma plume electronique (en plus d'aujourd'hui...