Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 10:58

Je pars en ayant mis au point des règles strictes qui vont guider mon voyage :

 

RÈGLE 1 : toujours aller à pied.

entorse 1.1 : au sein d'une grande agglomération, accepter de faire du stop.

entorse 1.2 : quand la vie est menacée du fait d'aller à pied (manque d'eau...), accepter de faire du stop.

entorse 1.3 : quand il faut marcher sur l'eau, accepter de faire du bateau-stop.

entorse 1.4 : on ne refuse pas un moyen de locomotion animal proposé aimablement et gratuitement, accepter de faire du cheval/dromadaire/éléphant/buffle...-stop.

RÈGLE 2 : toujours manger comme les locaux, éviter les restaurants.

entorse 2.1 : après avoir constater que ce que mangent les locaux les rend malades (eau ou aliments contaminés), prendre des précautions supplémentaires et si nécessaire, accepter de ne rien manger.

entorse 2.2 : en cas d'invitation dans un restaurant, et même s'il propose de la boustifaille occidentale, accepter d'y aller et se goinfrer sur le dos de l'aimable hôte, ça changera des trois dattes séchées et du bol de riz par jour.

entorse 2.3 : pour des raisons impérieuses de drague, accepter d'inviter la charmante demoiselle convoitée dans un restaurant.

RÈGLE 3 : toujours accepter les offres spontanées d'hébergement, aller à la rencontre des gens.

entorse 3.1 : s'il y a suspicion que l'hôte trempe dans un trafic quelconque, décliner poliment puis se barrer rapidement.

entorse 3.2 : si l'hôte est un fakir, bien regarder sur quoi on s'apprête à dormir puis au besoin, décliner poliment.

RÈGLE 4 : éviter tout provocation, prendre ses jambes à son cou lorsque la menace est proche et évidente, s'éloigner lorsque le ton monte.

entorse 4.1 : pas encore trouvée.

RÈGLE 5 : ne pas tuer d'animal, limiter son empreinte sur la nature au maximum.

entorse 5.1 : quand les vivres se font très rares, accepter de chasser avec les moyens du bord. Présenter des excuses et remercier l'animal avant de le consommer.

entorse 5.2 : si un animal (lion, panthère, buffle, rhinocéros...) attaque et que la fuite n'est pas possible, accepter de ne pas se réfréner, taper dans le tas et constater les dégâts ensuite. Présenter des excuses si cela a entrainé la mort de l'animal en question et se faire un devoir d'en manger un bout (merci Rémi !!!).

 

Les éventuelles prochaines règles seront édictées au fur et à mesure du voyage, si celles ci-dessus s'avèrent insuffisantes.

Vous pouvez participer en me proposant des règles que vous jugez intéressantes pour mon voyage. Je les retiendrai peut-être, et alors les rajouterai. J'y apporterai peut-être des modifications.

 

 

LE TRAJET : en gros, il ressemblera à ce qui suit. Bien garder en tête que c'est approximatif, les détours vers les endroits indiqués comme valant le coup sont envisagés et les zones trop perturbées seront évitées.

 

La suite vers Tahiti, Nlle-Calédonie, Australie, puis le retour par l'Asie n'est pas indiquée car trop lointaine et hypothétique.

 

Mon voyage

 

Si vous connaissez des sites qui valent le coup d'oeil, n'hésitez pas à proposer, j'irai y faire un petit reportage photo.

Partager cet article

Repost0

commentaires

F
Tu sais, Florian, la traduction Google est tellement drole !! Ils traduisent 'entorse' comme une entorse a la cheville...<br /> Ca donne ca :<br /> Rule Number 1 : always walk.<br /> Sprain 1<br /> Sprain 2<br /> Sprain 3... etc...<br /> <br /> Pas mal de mes amis anglophones suivent ton blog (deja)..
Répondre
J
Bah alors pas un petit poste pour le départ sous la pluie ??<br /> bonne route !
Répondre
J
Salut Florian. C'est le grand jour ...<br /> Je vois que tu passes par la RDC. Nous serons à Kinshasa du 15/07 au 07/08 (2012 of course).<br /> Si les dates coïncident (ce dont je doute) qui sait pour qu'on s'y croise (hébergement assuré).<br /> Bon voyage, je te fais confiance pour en rapporter un max d'expériences.<br /> JML
Répondre
K
Si tu pouvais m'envoyer assez rapidement des photos de Terre de Feu, disons le Cap Horn par exemple ce serait bien sympa =)
Répondre
R
Bonjour !<br /> Je propose de compléter l'enfreinte n°5.2. Si l'animal est mort, se faire un devoir d'en manger un bout !
Répondre
O
Il n'en reste pas moins que je considère toujours ton permis de conduire comme un objet loufoque pour quelqu'un qui promet de faire le tour du monde à pied (ou en bateau quand il est difficile de<br /> fire un autre choix).<br /> Ceci étant dit, as-tu pensé à te faire faire un permis international? Le permis français ne permet pas de conduire partout (l'international non plus d'ailleurs, mais un peu plus que le<br /> français).<br /> Et puis, question vaccins, j'ose imaginer que tu es à jour, fièvre jaune, palu, hépatites diverses et variées...<br /> <br /> Dans un message précédent, tu parlais de bosser de temps en temps pour te refaire questions finances. Un truc auquel je pense, c'est l'organisation éventuelle de conférences, dans les alliances<br /> françaises, où tu pourrais raconter ton voyage, avec force photos de tes étapes précédentes... Je ne sais pas si tu pourrais te faire payer pour ça. Certainement pas beaucoup, mais ça vaut le coup<br /> de tenter ta chance.
Répondre

Présentation

  • : Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • Un aventurier solitaire, roi de la terre
  • : Ce blog a pour but de narrer mes pérégrinations sur la planète bleue. Après l'étape en Afrique à pied et en stop, celle au Japon en stop et en vélo et les nombreuses en France tous moyens confondus, c'est au tour du Kirghizistan !
  • Contact

Profil

  • Hanaouji
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage.

Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.
  • Une fois diplômé fin 2011 en gestion de l'énergie par l'ENSE3, école d'ingénieur à Grenoble, je me suis tourné vers le voyage. Je privilégie la marche, moyen le plus efficace pour découvrir les pays parcourus selon moi, mais j'utilise parfois d'autres moyens de transport comme le vélo ou le stop.

Recherche

Archives

C'est Par Ici Pour Les Derniers Articles :

  • Un mois a Iriomote-jima, une ile paradisiaque au large de Taiwan
    Comme je disais la derniere fois, apres Fukuoka je me suis rendu a Iriomote-jima (jima derive de shima qui veut dire ile en japonais). J y suis reste un mois et ca a ete trop court tellement j etais bien la-bas !! Pour ceux qui veulent des informations...
  • Yakushima et la fin du voyage au Japon a deux
    La derniere fois nous etions alles jusqu a Kumamoto. Me voila maintenant tout seul a Iriomote-jima. Mais reprenons dans l ordre. Apres Kumamoto nous sommes alles a Kagoshima pour prendre le ferry le moins cher pour Yakushima, avec un arret en route pour...
  • À l'ouest, du nouveau: temples à gogo à partir de Kyoto
    Le voyage continue, tout se passe toujours aussi bien ! Nous voilà maintenant dans la partie sud ouest des îles principales de l'archipel nippon et on a pu noter des petites différences. Pour ce qui est du stop, les gens nous ignorent plus que dans le...
  • Retour vers le Japon, épisode 3
    Youkoso ! Vous êtes au bon endroit pour suivre une nouvelle épopée nippone de votre chemineau favori (ou pas, je ne vous en voudrai pas). Cette fois je voyage avec une petite soeur, après avoir testé la chose deux petits mois en Europe de l'est, à Istanbul...
  • Mon matos entre dans l'ère de la plume !
    Petit article pour présenter rapidement quelques unes de mes dernières réalisations afin de voyager ultra-léger tout en ne sacrifiant pas trop mon petit confort. Le gros changement est que je me fais désormais l'isolation pour les doudounes, pieds d'éléphant,...
  • Taïwan, suite et fin
    Je suis tranquillement (à défaut de confortablement) installé dans une chambre surpeuplée à Tokyo pour rédiger un petit (ou pas, à voir) billet à propos de mon séjour à Taïwan. Pour les plus pressés, les photos sont toutes à la fin. Quand je dis chambre...
  • Escapade dans le nord de Taïwan
    Ou le paradis des tours touristiques ! J'en ai vu un paquet là-bas, des cohortes de chinois ! À la pelle y en avaient, incroyable... Effarant même. Moi qui croyais naïvement qu'ils étaient tous au Louvre ou à Asakusa, eh ben que nenni ! À mon avis il...
  • Et maintenant, Taïwan !
    Bonjour ! Ou Nihao devrais-je peut-être dire. Je suis en ce moment à Taïwan, le voyage continue ! Après le Kirghizistan et le Tadjikistan, je suis rentré un mois en Francistan pour renouveler mon passeport qui allait se périmer en cours de voyage. Ensuite...
  • Derechef au Kirghizistan !
    Bonjour, je vais essayer de revenir plus souvent pour donner des nouvelles sur mon blog, cette fois c'est promis juré craché. La raison pour que je reprenne l'écriture ici est simple : je suis de nouveau parti pour un grand voyage à l'étranger (détails...
  • Petit tour au Kirghizistan
    Bonjour a tous ! Tout d'abord, un grand merci a ceux qui me suivent encore malgre ma longue absence de mon blogespace. Ceci n'est pas une pomme est un bref post pour signaler qu'apres un long silence je vais reprendre ma plume electronique (en plus d'aujourd'hui...